Actus

Une première journée pleine de promesses !

Des essais, du jeu, une ambiance de fou, la première journée du France Sevens présage d'un week-end fantastique !

TOURNOI MASCULIN

Sous les yeux de milliers de scolaires invités par la FFR, l’Irlande a réalisé le premier exploit de la journée en faisant tomber l’Afrique du Sud dès l’ouverture du Tournoi masculin. Une performance qui va alerter les autres favoris puisqu’après la défaite des Springboks, la Nouvelle Zélande, l’Argentine, l’Angleterre, la France et les Fidji ne vont pas manquer leur entrée dans le Tournoi.  

Après une pause salvatrice face aux températures estivales, la deuxième partie de la journée repart sur les mêmes bases avec des surprises comme la défaite de l’Argentine face au Canada ou la bonne santé des Samoa, si bien qu’après la première journée, c’est encore le suspense dans la majorité des poules pour la qualification pour les quarts de finale.

Tout savoir des résultats de la 1ère journée

Siviwe SOYIZWAPI (capitaine de l'Afrique du Sud) : "C’est quand même une bonne journée pour l’équipe, même si nous n’avons pas commencé comme nous l’aurions souhaité. Nous avons perdu notre premier match contre l’Irlande, mais l’avantage du 7, c’est qu’on a d’autres opportunités pour se rattraper avec le système de poule même si on n’est mal parti. On doit faire mieux demain, mais là, j’ai juste envie de rentrer et d’aller me coucher ! L’ambiance était énorme aujourd’hui. C’est tellement bien de jouer devant tant de supporters."

TOURNOI FÉMININ

Contrairement au tournoi masculin, la compétition féminine a permis aux favoris du circuit mondial de confirmer le classement du circuit mondial. Australie, Nouvelle Zélande, France et Fidji ont survolé la première partie de la journée.

Rebelote en fin d’après-midi pour une journée sans surprise pour les têtes de série du World Rugby Series. Les USA et l’Australie sont au coude à coude dans la poule A. La Nouvelle Zélande et le Canada joueront la première place de la poule B tout comme la France et l’Irlande qui ont ouvert la porte des quarts de finale dans la poule C.

Tout savoir des résultats de la 1ère journée

Sarah HIRINI (Capitaine Nouvelle Zélande) : "Deux victoires sur deux matchs joués ! Mais nous savons que c’est un long tournoi avec encore un match de poule demain contre le Canada qui sera très serré. Nous allons apprécier le long break ce soir. Nous allons retourner à l’hôtel pour nous poser et profiter du soleil de Toulouse ! Nous sommes en France depuis 3 semaines maintenant et nous apprécions vraiment la culture, les gens et la nourriture ici ! L'ambiance ? C’était trop cool quand nous avons commencé notre entraînement et que nous avons vu tous ces jeunes. Certains avaient des maillots et des drapeaux. C’est appréciable de pouvoir se dire qu’on inspire peut-être les nouvelles générations."

Demi HAYES (capitaine de l'Australie) : "C’était une bonne journée pour nous. Nous avons commencé par un très bon match contre l’Afrique du Sud. C’était un match très sérieux de notre part. Ce dernier match contre les Fidji était très serré. Nous avons gagné mais nous devons augmenter notre niveau et faire mieux demain contre les USA. Nous sommes chanceuses, nous avons un peu de temps pour nous reposer, rentrer à l’hôtel, dîner et nous préparer mentalement pour le match contre les USA demain. Ce sera un match aussi difficile que celui que nous venons de jouer. Quand nous sommes arrivées ce matin, c’était étonnant de voir tous ces bus scolaires. L’ambiance était géniale. Je ne sais pas depuis quand nous n’avons pas joué devant un public aussi nombreux et enthousiaste que ça. Ça nous a portées et fait mieux jouer. C’était vraiment une belle ambiance !"