Actus

Une deuxième journée entre surprises et confirmations

Nouvelle Zélande, Irlande, Fidjiet Australie chez les féminines, Irlande, France, Fidji, Samoa chez les garçons. la deuxième journée du Tournoi. France Sevens a livré son verdict avec des qualifications logiques mais aussi surprenantes ! 

Tournoi masculin

Après la victoire irlandaise contre l’Afrique du Sud, sensation de la première journée, l’équipe d’Irlande a confirmé en s’imposant contre l’Argentine en quart de finale et en atteignant ainsi le dernier carré. Les Pumas avaient pourtant la possibilité de prendre largement la tête du classement général et de passer devant les Sud-Africains, ceux-ci se contentant des matches de classement, après un tournoi décevant.

Prochain adversaire de l’Irlande, la France, qui a éliminé l’Australie 21 à 19. L’autre demi-finale opposera deux îles. Les Samoa, vainqueur de l’Angleterre 26-24 et les Fidji, tombeurs des Etats-Unis lors du dernier match de la journée.

Terry Kennedy, capitaine de l’Irlande : « Ce tournoi est tellement intense ! Et nous sommes vraiment contents de notre jeu. Une victoire contre l’Afrique du Sud et contre l’Argentine, c’est assez incroyable et c’est vraiment très satisfaisant pour l’équipe. C’est génial de jouer dans une atmosphère comme celle-là. Le public nous porte vraiment. Nous avons hâte d’être demain pour la fin du tournoi. »

Uaina SIONE (joueur des Fidji) : « Notre premier match a vraiment été difficile et nous avons tout donné. Le public a été génial et nous a beaucoup soutenu. Nous allons rentrer nous reposer puis regarder les images de ces dernières rencontres pour nous améliorer encore plus et surtout travailler notre défense. Les matchs sont de plus en plus difficiles. »

Tournoi féminin

A l’instar de leurs collègues masculins, les Irlandaises atteignent également les demi-finales après une belle victoire contre le Canada. Les joueuses du Trèfle réalisent une très belle compétition. L’équipe de France s’incline devant l’équipe des Fidjis, qui se présente comme une véritable candidate au titre demain. Elles auront cependant fort à faire dès la demi-finale où elles retrouveront l’équipe de la Nouvelle-Zélande, qui s’est largement imposée devant le Brésil

Lucy MULHALL (Capitaine de l’Irlande) : « C’est rare que nous soyons en ¼ de finale, donc c’est vraiment un sentiment très spécial. Les hommes sont dans le dernier carré également et ça prouve que nos programmes fonctionnent. Nous travaillons vraiment très dur et c’est vraiment sympa dans une compétition mixte de se retrouver tous à ce niveau de compétition. J’espère que les deux équipes iront plus loin demain et que nous pourrons chanter notre hymne national. Nous sommes un groupe de 25 joueuses et d’habitude nous ne voyageons pas toutes mais là, toutes les filles sont du voyage donc nous avions beaucoup de soutien avec nos amis et nos familles. On se sent un peu comme à la maison quand ils sont tous là. Nous allons rentrer nous reposer à l’hôtel puis demain matin, nous travaillerons les oppositions. »

Rusila NAGASAU (Joueuse des Fidji) :  Tout d’abord, je voudrais remercier Dieu, c’est lui qui nous donne la force. Nous sommes très contentes d’avoir gagné ce match. Nous sommes venues pour ça. Nous jouons tous les matchs comme s’ils étaient des finales. Nous avons perdu un match hier mais cela ne nous a pas découragées. Nous avons analysé notre défaite et nous sommes revenues plus fortes aujourd’hui. Ce soir, nous allons nous reposer et nous analyserons nos matchs avec notre coach pour être prête pour demain.