Actus

Les capitaines prêts pour le décollage du HSBC France Sevens

Les 12 capitaines des équipes féminines et les 16 capitaines des équipes masculines se sont préparés au décollage en se plaçant devant la fusée Ariane 5 à la Cité de l'Espace, mercredi 18 mai, avant le HSBC France Sevens, qui se déroule à Toulouse pour la première fois.

Les fans de rugby en France et dans le monde entier peuvent s'attendre à être surpris par les performances de l'ensemble des équipes féminines et masculines pendant trois jours de rugby à sept palpitants, du 20 au 22 mai au Stade Ernest-Wallon.

Toulouse est la grande finale des Series féminins et, alors que l'Australie a déjà remporté le titre pour 2022, le retour des médaillées d'or olympiques de Nouvelle-Zélande et des médaillées de bronze des Fidji permet au tournoi féminin de retrouver toute sa puissance. Les États-Unis, la France et l'Irlande sont en lice pour les autres places sur le podium des Series, tandis que l'Espagne et le Brésil se battront pour éviter la relégation dans le Challenger Series.

VOIR LE CLASSEMENT DES SERIES >> >> >>

Avec quatre victoires lors des cinq premières manches, l'Australie a été confirmée comme championne du circuit mondial féminin lors de la dernière manche à Langford, au Canada, où elle a battu ses adversaires néo-zélandaises dans une finale palpitante. Le système de notation propre à 2022 prévoit que seuls les quatre meilleurs résultats de chaque équipe comptent pour le classement final des Series.

À Toulouse, l'Australie sera dans la poule A avec les États-Unis, qui ont remporté l'or lors de la troisième manche à Málaga, en Espagne, la seule fois où l'Australie n'est pas montée sur le podium depuis le début de la saison. Les Fidji, médaillées de bronze aux Jeux olympiques, et l'Afrique du Sud, équipe invitée, seront les adversaires d'un plateau alléchant.

Demi Hayes, capitaine de l'équipe féminine australienne, a commenté : « Après le Canada, nous sommes très heureuses de terminer les Series ici en France, c'est une si belle ville et nous sommes impatientes de jouer devant les fans. Nous avons entamé la saison avec l'objectif de remporter le titre, nous sommes vraiment heureuses et nous avons hâte de terminer ici sous le soleil. »

La Nouvelle-Zélande, championne olympique, qui est revenue en pleine forme dans les Series à Langford, affrontera le Canada, l'Espagne et l'autre équipe invitée, l'Ecosse, dans la poule B. Dans la poule C, l'Irlande, médaillée de bronze à Langford, sera opposée à la France, pays hôte et médaillée d'argent aux Jeux olympiques, ainsi qu'à l'Angleterre et au Brésil.

La capitaine de l'équipe de France féminine, Jade Ulutule, a déclaré : « Nous sommes très excitées car cela fait longtemps que nous n'avons pas joué en France. Nous sommes très heureuses et impatientes pour ce week-end. Notre objectif est d'atteindre la finale et si nous pouvons gagner notre premier tournoi en France, ce serait formidable. »

VOIR LES POULES ET LE PROGRAMME DES MATCHS >>

Dans le tournoi masculin, tout reste à faire avec six des neuf étapes terminées. Le système de notation propre à 2022 signifie que seuls les sept meilleurs résultats des neuf étapes seront pris en compte dans le classement final des Series de chaque équipe.

L'Afrique du Sud, championne des Series 2021, a poursuivi sur sa lancée en remportant quatre tournois consécutifs au début de la saison 2022, ce qui lui permet de prendre la tête du classement avec 111 points. Cependant, le retour de Fidji, champions olympiques, de la Nouvelle-Zélande, vainqueur des Series 2020, et des Samoa après des absences forcées dues aux difficultés logistiques imposées par le Covid-19, laisse présager un tournoi très disputé à Toulouse.

L'Argentine arrivera en pleine confiance avec 105 points pour l'instant cette saison après sa victoire à Vancouver. Les Pumas Sevens sont dans la poule A avec l'Angleterre, le Canada et le Japon.

Le capitaine de l'équipe masculine d'Argentine, Gaston Revol, a indiqué : « Nous sommes arrivés lundi et nous nous préparons bien pour le tournoi. Nous cherchons toujours à améliorer notre rugby et nos performances. Nous avons eu un très bon résultat à Vancouver et nous aimerions le répéter ici en France. »

Dans la poule B, les Fidji, doubles champions olympiques, affronteront la France, pays hôte, ainsi que le Pays de Galles et le Kenya. Dans la poule C, l'Australie, troisième au classement avec 100 points, sera opposée à la Nouvelle-Zélande, l'Écosse et les États-Unis.

Enfin, l'Afrique du Sud, leader actuel du classement, cherchera à retrouver sa forme dominante du début de saison dans la poule D où elle affrontera les impressionnants Samoa, l'Irlande et l'Espagne.

Les matchs débuteront vendredi 20 mai à 9h30 heure locale (GMT+2) et les billets restants pour le HSBC France Sevens sont disponibles à partir de 10 euros seulement sur https://billetterie.ffr.fr. Les finales auront lieu le dimanche 22.

Les fans de rugby à sept du monde entier peuvent suivre l'action en direct sur les plateformes numériques de World Rugby, telles que www.world.rugby, You Tube et Facebook, dans les pays où aucun diffuseur national ne couvre le tournoi.

OÙ REGARDER >>

Les HSBC World Rugby Sevens Series arrivent à Toulouse à un moment très important pour le rugby en France, puisque le pays s'apprête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023 avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Les Françaises espèrent alors renouveler leur impressionnante moisson de médailles obtenue à Tokyo l'année dernière.

Avant cela, 2022 est une année exceptionnelle pour le rugby à sept car en parallèle du circuit mondial, les Jeux du Commonwealth se dérouleront à Birmingham, en Angleterre, du 29 au 31 juillet, et après la grande finale de la série masculine à Los Angeles les 27 et 28 août, tous les regards se tourneront vers Le Cap, en Afrique du Sud, pour ce qui promet d'être une Coupe du Monde de Rugby à sept 2022 exceptionnelle, du 9 au 11 septembre.

La série féminine se terminant dimanche, les équipes participantes présentes à Toulouse assisteront dans la soirée à la remise des prix HSBC World Rugby Women's Sevens Series afin de reconnaître et de célébrer les performances des personnes impliquées dans la compétition de 2022.

Ayant déjà décroché le titre à Langford, les Australiennes sont de sérieuses prétendantes à certains des prestigieux prix. Les supporters sont invités à voter pour le meilleur essai féminin de l'année entre les nommées : Portia Woodman (Nouvelle-Zélande), Lily Dick (Australie) et Amee-Leigh Murphy Crowe (Irlande) sur les réseaux sociaux de World Rugby Sevens (https://twitter.com/WorldRugby7s). La cérémonie aura lieu au Centre des Congrès de Toulouse le dimanche 22 mai au soir.