Le HSBC Sevens World Series est une série de tournois internationaux de rugby à 7 qui se déroule chaque année sous la forme d’un championnat. La saison commence en automne et se termine au printemps. La 1ère édition a eu lieu en 1999 et avait pour objectif de développer une compétition de haut niveau entre les nations du rugby et de contribuer au développement du rugby à 7.
LE FORMAT DE LA COMPETITION :
Le premier jour de compétition est consacré aux matchs de poule, le second aux matchs éliminatoires qui établissent le classement final.
Les phases de poule
Les équipes sont réparties en poules de 4 équipes qui se rencontrent une fois chacune. Les points sont attribués en fonction du résultat du match comme suit :
- Victoire : 3 points
- Égalité : 2 points
- Défaite : 1 point
- Forfait : 0 point
Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale de Cup et se disputent les huit premières places du tournoi, les autres se départagent lors de matchs de classement pour les places de 9ème à 16ème.
Les matchs de classement
Les vainqueurs des quarts de finale de Cup jouent les demi-finales de Cup (1er à 4e), les perdants de ces quarts jouent des matchs classement (5ème à 8ème).
Les vainqueurs des quarts de finale de Challenge Trophy disputent les demi-finales de Challenge Trophy (9ème à 12ème), les perdants de ces quarts de classement jouent les dernières places (13ème à 16ème).