Actus

La Nouvelle Zélande et les Fidji remportent le Tournoi France Sevens

Les Fidjiens et les Néo-Zélandaises ont fait preuve de brio pour remporter la Cup lors du HSBC France Sevens à Toulouse, en France, dimanche 22 mai 2022.

L'Irlande, emmenée par l'excellent Terry Kennedy, a pratiqué un excellent rugby pour se qualifier pour sa toute première finale de Cup masculine, mais dans le dernier match, les Fidjiens - après avoir remporté l'or à Singapour et l'argent à Vancouver, au Canada - étaient trop forts. Après trois jours haletants, c'est l'Argentine, qui a terminé cinquième du tournoi, qui est maintenant en tête du classement général masculin avec 118 points à deux étapes de la fin.

Dans le même temps, c'était le dernier tournoi féminin sur le circuit pour 2022 et la finale de Cup a certainement été une conclusion parfaite après six brillants tournois. La Nouvelle-Zélande, championne olympique en titre, a remporté son premier titre depuis Sydney en 2020 en battant l'Australie, championne des Series 2022, 21 à 14 dans une finale palpitante. En conséquence, la Nouvelle-Zélande, qui a manqué une partie des Series en raison de problèmes avec le Covid, est cinquième au classement général avec 57 points.

L'Australie termine en tête avec 80 points, après une saison de haut niveau, tandis que la France est deuxième avec 60 points, les Fidji sont troisièmes également avec 60 points et l'Irlande, également avec 60 points, a manqué de peu une place dans le top 3 en raison d'une différence de points plus faible.

L'Afrique du Sud, leader de longue date, est deuxième avec 116 points après une mauvaise passe en France, tandis que l'Australie est troisième avec 110 points et l'Irlande quatrième avec 88 points. Après cette victoire, les Fidji sont maintenant cinquièmes avec 87 points après avoir manqué les troisième et quatrième étapes jouées en Espagne en raison des conséquences de la pandémie.

Sarah HIRINI (Capitaine de la Nouvelle Zélande) : "C’est un vrai sentiment de joie. Nous sommes de vraies compétitrices et on aime tellement jouer au rugby donc nous sommes vraiment ravies d’avoir gagné ici en France. Nous n’avons joué que deux tournois cette année, la saison a été courte. C’était difficile d’être à la maison, de s’entraîner et de regarder les autres équipes s’affronter sans nous. Maintenant, j’ai hâte de rentrer à la maison et de retrouver ma famille avant d’enchainer sur les prochaines compétitions."

Tevita DAUGUNU (Capitaine des Fidji) : "Nous sommes ravis de cette victoire. Notre objectif était d’enchainer les victoires à Singapour et à Vancouver et nous n’avons pas réussi. Donc cette victoire fait du bien. Cela fait deux ans que nous attendions cela. Mais il faut continuer à travailler. Notre prochain objectif arrive vite, c’est Londres."