Actus

France Sevens : Triomphe pour la Nouvelle Zélande !

Victorieuse chez les garçons et les filles, la Nouvelle Zélande a régné sur le Tournoi France Sevens. Belle performance des Tricolores avec une médaille de bronze pour France 7 masculin et une quatrième place pour les coéquipières de Carla Neisen. 

Tournoi Féminin : Des Blacks Ferns intouchables

Sacrées sur le circuit féminin avant même d’avoir joué leur demi-finale, les Black Ferns ont dû se battre jusqu’au dernier moment pour remporter leur 6ème tournoi de la saison face aux Etats-Unis. En demi-finale, les Néo-Zélandaises n’ont pas été inquiétées par les Bleues qu’elles ont battues 33 à 7. Ces dernières se sont également inclinées face aux Australiennes pour finir 4ème de ce tournoi.

Le podium :

  1. Nouvelle-Zélande
  2. Etats-Unis
  3. Australie

 

Tournoi Masculin : Les Blacks en or

Menés une bonne partie de la rencontre, les All-Blacks ont égalisé à la fin du temps réglementaire pour arracher le droit de jouer les prolongations. Ils remportent leur 5ème tournoi de la saison, en attendant la dernière étape à Londres la semaine prochaine. La première place du circuit masculin est elle d’ores et déjà acquise avec une avance suffisante sur les Argentins.

Battus sur le score de 14-19 en demi-finale, l’équipe de France est passée tout proche de l’exploit face aux Néo-Zélandais. Après deux essais marqués rapidement, les Tricolores se sont inclinés sur le fil et sont passés à une interception de l’exploit. Les coéquipiers de Paulin Riva remportent cependant une magnifique médaille de bronze après avoir battu les Canadiens (28-12) et prennent la 3ème place du classement général à 1 point devant les Fidji.

Le podium :

  1. Nouvelle Zélande
  2. Argentine
  3. France

Les Irlandaises et les Fidjiens à Paris

Vainqueurs des Fidji en match de classement pour la 5ème place, l’équipe féminine d’Irlande obtient dans le même temps sa qualification directe pour les Jeux Olympiques 2024. C’est également le cas de l’équipe masculine des Fidji, qui, malgré un tournoi moyen avec une 9ème place, n’aura pas non plus besoin de passer par le Tournoi qualificatif.

Les réactions du jour

Sarah HIRINI (Capitaine de l’équipe féminine de Nouvelle Zélande, vainqueur du Tournoi) : « L’année dernière, nous n’avons pas pu participer à tous les tournois à cause de la pandémie, donc cette année a une saveur particulière et c’est incroyable d’avoir gagné ce tournoi et les autres d’ailleurs. J’adore venir en France, j’aime beaucoup la façon dont les Français appréhendent le rugby. Notre équipe a reçu beaucoup de soutien durant ces 3 jours. Je suis tellement impatiente de revenir pour les Jeux 0lympiques à Paris l’année prochaine. »

Sione MOLIA (Capitaine de l’équipe masculine de Nouvelle Zélande, vainqueur du Tournoi) : « Je sais que nous avons déjà gagné World Rugby Series mais l’objectif pour nous aujourd’hui était vraiment de gagner ce tournoi. Nous partons à Londres la semaine prochaine et nous allons tout mettre en place pour obtenir le même résultat. Tout le monde travaille dur pour obtenir ces résultats. Il y a les joueurs, bien sur mais aussi le management et les préparateurs qui font un travail exemplaire. Nous attendons le break de fin de saison pour reposer les organismes et nous avons hâte de venir à Paris l’année prochaine pour les Jeux. »